Les allergies en bijouterie joaillerie

Nous aborderons dans cet article uniquement les alliages de métaux précieux utilisés en bijouterie joaillerie classique (or, argent, platine). Les métaux utilisés dans les bijoux fantaisie ne seront pas abordés.
L'or, l'argent et le platine sont généralement considérés comme des métaux hypoallergéniques, mais il convient de noter qu'il existe des exceptions.

L’or :

bague alliance or jaune saphir bleu mariage borallos bijoux artisanal fabrication française homme femme unisexe

L'or pur (appelé 24 carats) est très mou et malléable, ce qui le rend moins adapté à la fabrication de bijoux. Par conséquent, nous utilisons en bijouterie des alliages pour augmenter sa résistance et sa durabilité. Les alliages couramment utilisés incluent l'or 18 carats (75% d'or pur) et l'or 9 carats (37.5% d'or pur).


Ainsi, les alliages d’or jaune, rose et rouge contiennent aussi de l’argent et du cuivre. L’or blanc, quant à lui, est générallement composé de palladium, argent et cuivre, puis recouvert d’un plaquage au rhodium. Mais certains alliages d’or blanc contiennent encore du nickel, ce qui peut etre problématique sur le long terme pour les personnes sensibles ou allergiques.


Pour résumer, un bijou ancien en or blanc peut provoquer une allergie de contact du fait de son alliage avec le nickel, sans que le métal or en soit l'origine. En effet, le plaquage au rhodium généralement présent sur les bijoux en or blanc finira par disparaitre au fil des années et c’est dans ce cas précis qu’une potentielle réaction pourrait arriver. Il faut savoir qu’un bijou en or blanc nécessite un nouveau bain de rhodiage environ tous les un à trois ans afin de garder son éclat et éviter le jaunissement (l’or blanc n’est en fait pas reellement blanc !).


 Si vous etes sensible ou allergique au nickel, nous vous conseillons donc de vous assurer que l’alliage d’or blanc contient du palladium et non du nickel. Outre le fait de refaire plaquer son bijou, il est aussi possible de se tourner vers le platine, qui est une bonne alternative avec une couleur très similaire (mais qui sera plus cher et plus lourd).
Nous concernant, nous ne proposons pas de bijoux en or blanc et nous lui préférons le platine. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis si vous souhaitez une de nos créations déclinée en platine !

Le platine :

Le platine, tout comme l’or et l’argent, est un métal à part entière. Son alliage contient généralement 95,3% de platine et 3,7% de cuivre. Dans la plupart des cas, il ne posera donc pas de problème.

L’argent :

L'argent 925 millièmes (aussi appelé argent sterling), quant à lui, est composé à 92,5% d'argent pur et à 7,5% de cuivre. Tout comme l’or, cette  composition confère à l'argent une meilleure résistance et une durabilité accrue. 

L’allergie à l’argent est extrêmement rare et ce métal ne présente généralement pas de problème. Si un bijou en argent 925 provoque une quelconque réaction, il est fort probable que celle- ci soit dû à la présence de nickel dans l’alliage, ce qui est interdit puisque l’argent 925 ne doit pas en contenir !

bague homme argent martelée fabrication artisanale borallos bijoux alliance mariage

Conclusion :

Pour la plupart d’entre nous, l’or, l'argent et le platine ne provoquent pas de réactions allergiques.

Mon expérience professionnelle et personnelle : Travaillant depuis de nombreuses années dans ce domaine, aucun client ne m’a rapporté de problèmes particuliers avec ces trois alliages (sachant que mes bijoux sont garantis sans nickel). 

J’ai déjà entendu parler de sensibilité au cuivre présent dans les alliages. Mais le  cuivre est un métal à faible potentiel sensibilisant qui est rarement impliqué dans les allergies de contact. 

Si je n’ai à ce jour jamais rencontré une telle situation, il me paraît important de préciser que si vous avez des préoccupations concernant des allergies ou des sensibilités spécifiques, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller sur les matériaux les mieux adaptés à vos besoins.

Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale.